Archives du blog

jeudi 16 mars 2017

Chenilles processionnaires : comment les piéger ?

Notre pin sylvestre, situé à l'arrière de la maison est victime comme beaucoup d'autres, de chenilles processionnaires.
Ces petites bêtes ont hiverné dans des cocons à l'extremité des branches de l'arbre, se nourrissant de ses aiguilles. Au printemps, elles vont descendre en procession le long du tronc et s'installer dans le sol pour devenir des chrysalides, puis des papillons, qui à leur tour pondront des oeufs dans les résineux environnants.
Un cycle infernal, qui peut conduire à la mort de leur hôte.
Pour remédier à ce fléau, une seule solution : les leurrer lors de leur sortie printanière !
Nous avons construit, avec divers matériaux de récupération, un piège. Il s'agit en fait d'un cerclage qui les canalise et les conduit à pénétrer dans un sac rempli de terre.
Dès mardi, nous constations le succès de notre installation.


Les chenilles processionnaires n'ont d'autre issue de sortie que le tuyau (à droite sur la photo). Elles tomberont alors dans un sac rempli de terre.

Première observation, mardi 14 mars








1 commentaire:

  1. Bonjour,
    La société MVA SERVICES située en ile de france vous propose en partenariat, une technologie qui permet le remplacement du piégeage par méthode de confusion sexuelle.Il s'agit d'une solution bio contrôle pour la disparition naturelle des processionnaires du pin.Cette nouvelle méthode de lutte en développement s'effectue en juin et sa mise en oeuvre permet un traitement de 3 à 6 hectares par jour.Avec une diffusion de la phéromone sur une durée 3 à 4 mois selon les conditions de température et de vent, couvrant la période de vol des papillons.Nous intervenons en zone forestières, péri-urbaines et urbaines pour les professionnels, particuliers, collectivités et copropriétés..
    Nous sommes à votre disposition pour un devis dès aujourd'hui et notre mail de contact est mva.services@orange.fr.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer