Archives du blog

mardi 17 mai 2016

Capture d'essaim : et de 5 !

Non !  Vous n'êtes pas sur un blog apicole !!! Mais la saison bat son plein et on ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces moments de bonheur !

Hier,  à l'heure du déjeuner, un ami nous signale un gros essaim dans un de ses arbres. Le dessert attendra ! 15 minutes plus tard, nous sommes sur place et découvrons quelques  milliers d'abeilles noires aggrippées aux branches. Tandis que les hommes s'équipent et discutent de la stratégie à adopter, je me tiens à bonne distance, redoutant quelques piqûres de ces gentes dames !
Mon mari s'y reprend à deux fois, tellement l'essaim est conséquent. La prise effectuée, nous y retournons le soir et récupérons la ruche. Celle-ci intègrera le rûcher dès le lendemain matin.




La grande échelle a été hissé. Il s'agit maintenant de repérer l'essaim, de couper les feuillages à l'aide d'un sécateur et de le faire tomber dans un grand sac de jardin.





L'essaim est dans le sac ! Il faut vite le présenter à la ruche, observer et vérifier que la reine est bien parmi toutes les abeilles.

L'essaim est tellement important qu'il
 sera nécessaire de rajouter un second corps à la ruche.


La ruche est protégée du soleil. Il suffit maintenant d'attendre la tombée de la nuit que tout ce petit monde soit rentré. Le transport  sera alors assuré  en toute sécurité.






























2 commentaires:

  1. Un essaim de cette taille ça a laissé Gilles rêveur...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à la famille au milieu des rosiers.
      C'est vrai que cette année est plutôt généreuse.
      Nous avons la chance d'une biodiversité locale encore bonne malgré les inévitables excès de la production industrielle(dite agriculture).
      Pour l'heure les températures ont bien stoppées la fièvre
      d'essaimage mais, je connais des colonies en attente de soleil ...
      A bientôt votre visite ?
      Alain

      Supprimer