En début de semaine, une inspection des ruches confirmait le sérieux de nos abeilles dans l'accomplissement de leur mission ! Nous allions pouvoir faire notre première récolte...
Michèle, Alain et Jean inspectent la ruche de gauche avant de "s'occuper" de celle de droite.
Précaution indispensable : Alain enfume la ruche avant de récupérer les cadres gorgés de miel.
Tandis que Jean chasse les abeilles, Michèle saisit les cadres à l'aide de sa pince et les passe à Alain, qui, une fois mis en place, les recouvre d'un tissu.
La précieuse et (lourde ) récolte est acheminée vers la maison, loin des abeilles.
A l'aide d'un couteau très souple, chaque cadre est désoperculé avant d'être mis dans l'extracteur. On découvre déjà le précieux nectar...
Les cadres sont positionnés par 4 dans cet extracteur artisanal, prêté pour la circonstance par le père d'un autre ami...
Moment magique ! Le miel coule. Il est filtré avant de tomber dans le seau. Bien sûr, on le goûte...Il est délicieux ! Miel de ronce, selon Alain. Les paris sont ouverts!!!
Dernières coulées...
La pesée nous indique une récolte d'un peu plus de 12 kilos.
Nous
laissons décanter le miel quelques jours dans le seau fermé et déposé dans
une pièce à température constante, avant sa mise en pots.
Et juste retour des choses : Nos amies les abeilles se délectent des restes...Elles l'ont bien mérité!!!
Bien sûr, toute notre attention est accaparée par l'évolution de la maison.
Pour autant, nous n'oublions pas notre futur potager...
Après avoir broyé tous nos branchages, ajouté l'herbe de nos tontes successives et des copeaux de bois, nous avons fait deux gros tas de compost. Nous y avons planté des graines de courges, potirons bleus, potimarrons, tomates...Et arrosé tous les deux jours environ.
En l'espace de huit jours, nous sommes stupéfaits de voir nos semis pousser à folle allure !!!
Mardi 26 juillet, 8 heures...
Le camion d'Isolation Service avec 3 hommes à bord franchissent le portail. A l'intérieur du véhicule, nos portes, fenêtres et chassis fixes en bois alu fabriqués par Mixal. La qualité est au rendez-vous !
Alors que mon mari installait les pré-cadres en triply (OSB), les poseurs déballent le matériel avec grande précaution et commençent leur travail de mise en place et de réglage.
Deux jours plus tard...Récit en images...
C'est génial, depuis chaque fenêtre, spécialement sur les pignons est et ouest, on a l'impression d'avoir un tableau d'artiste peintre devant les yeux !